Caractéristiques du rat
Le rat vient d’Orient. Il s'est répandu à travers le monde entier et a conquis la planète en se servant des moyens de transport des humains.
Ils appartiennent à la famille des Muridés et du genre Rattus qui compte plus de cinquante espèces, rien que ça !
Les rats de compagnie ou de laboratoire sont les descendants du rat brun. En Europe, on peut trouver une deuxième espèce de rat sauvage, le rat des champs. Ce dernier appelé aussi « rat noir » dans d’autres langues fait partie des espèces animales menacées d’extinction. Mais son caractère craintif et sa vie essentiellement nocturne ne le prédispose pas à devenir un animal de compagnie.
La réputation du rat d'égout a tendance à ternir l’image des rats en général. Pour faire une comparaison parlante, le rat de compagnie est aussi différent du rat sauvage que le chien l'est du loup.
Le rat est un animal très affectueux adapté à tous (enfants, adolescents, adultes).
La femelle est plus petite que le mâle et ils peuvent vivre entre 2,5 et 3 ans.
- Le rat est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie de ses congénères
- Les individus femelles s'entendent très bien entre elles, les mâles un peu moins. Évitez également de mélanger mâles et femelles non stérilisés ensemble
- C’est un animal très intelligent et très joueur
- Il est particulièrement fidèle à son maître
- Il est plus actif le jour que la nuit
Je rappelle qu’il est interdit de mettre en relation les animaux gardés avec d’autres animaux car ils peuvent se transmettre des maladies.
Habitat du rat
Ils vivent dans une cage spacieuse assez grande et à étages afin que votre rat ait assez d’espace pour pouvoir faire de l’exercice et se déplacer à sa guise. Les rats étant des animaux très intelligents, pensez tout de même à vérifier le système de fermeture des portes. Veillez également à ce que cette cage soit facilement lavable afin que votre rat puisse vivre dans un environnement sain en permanence. L’écartement des barreaux ne doit pas dépasser 2cm pour les rats adultes voire 1,5cm pour les femelles de petit gabarit.
La taille de la cage dépendra du nombre de rats formant la colonie. L’habitat doit être à l’abri de tout courant d’air et pas près d’une source de chaleur.
Les accessoires indispensables sont :
- 2 gamelles lourdes, 1 pour les graines et 1 pour la nourriture fraîche
- 1 abreuvoir biberon
De la litière de chanvre, de lin (pas de litière de copeaux de bois qui est toxique), de cellulose, de coton ou drybed. Peu importe le choix que vous ferez, n’oubliez pas qu’une litière doit être régulièrement renouvelée.
Une maison, des tunnels et échelles, un hamac pour se reposer, des jouets en bois ou à ronger : nombreux sont les accessoires de jeux susceptibles de plaire au rat. Attention cependant à ne pas trop en proposer dès le début et à laisser de l’espace à votre rat, quitte à retirer et remplacer quelques jouets de temps à autre.
Un rat doit pouvoir sortir au moins 2h par jour sous surveillance de façon stimulante.
Nettoyage de la cage
Le rat est un animal très propre ! D'un naturel soigneux, il n'aime pas se salir et se toilette donc constamment.
Pour limiter l'apparition de maladies et offrir des conditions de vie décentes à votre protégé, il convient de nettoyer méticuleusement l'ensemble de son abri.
Pour entretenir la cage de votre acolyte préféré, quelques gestes essentiels suffisent.
- Videz entièrement sa litièredans un sac-poubelle et renouvelez-la lorsque la cage sera propre. Lors de cette étape, profitez-en pour vérifier que ses excréments sont normaux, signe d'une bonne santé
- Les divers accessoires mis à la disposition de votre hôte (étages, gamelle, biberon, jouets, etc.) sont à démonter et à laver séparément
- Pour un nettoyage efficace et en profondeur, vous pouvez avoir recours au vinaigre blanc. N’oubliez pas un coup d’éponge sur les barreaux
- Rincez ensuite tous les objets et laissez-les sécher avant de les réinstaller
Par souci de confort, changez la litière environ 1 à 2 fois par semaine selon la taille de la troupe. La totalité de la cage et des ustensiles méritent un grand nettoyage de printemps au moins une fois par semaine.
Alimentation
Le rat est un animal granivore à tendance omnivore dont la nourriture doit reposer principalement sur : des graines, légumes, verdure, fruits, viande, fromage. Éviter le pain qui peut provoquer une fausse route.
Il faudrait dans l'idéal donner assez de nourriture à votre rat pour qu'il n'en reste qu'une infime partie le lendemain.
- Des bouchons (ou extrudés) s’apparentent plus à des croquettes pour rat. Elles renferment l’intégralité des besoins en protéines, lipides et ne sont pas très riches en sucre.
- Des aliments frais quotidiennement : purée de légumes et légumineuses, crudités (légumes et fruits), pâtes et céréales cuites (tous les 2-3j) et protéines animales (œuf dur, poisson, viande cuite) 1 à 2 fois par semaine. Ne salez et ne sucrez pas les préparations pour vos rats.
- Exemple d’aliments interdits : Le chocolat, les agrumes : oranges, citrons, kiwis..., les fruits à noyaux, les choux, oignons et poires mûres (ballonnements), la patate douce, la laitue pommée (diarrhées), les aliments en pâte (beurre de cacahuète, pâte à tartiner...etc.), le lait de vache, la nourriture avariée
Il faut donc suivre de façon précise les consignes du propriétaire pour ne pas perturber son alimentation qui pourrait provoquer des diarrhées.
Reconnaître un rat malade
Les premiers signes pouvant prouver que votre rat n’est pas en bonne santé sont son pelage et sa peau. C’est pour cela qu’il est conseillé de caresser à rebrousse-poil régulièrement votre animal de compagnie afin de pouvoir détecter une éventuelle maladie. Également, s'il néglige de se soigner, il est possible que votre rat soit malade.
- Diarrhée : Cela peut arriver si votre rat a mangé trop de légumes et fruits. Si c'est le cas, supprimez tout aliment frais, et donnez à votre rat des flocons d'avoine ou biscottes accompagnés de thé noir dilué pour que les symptômes disparaissent. Il faut l’hydrater en attendant la visite chez le vétérinaire.
- Ecoulements nasaux et/ou éternuements et des bruits respiratoires : les pathologies respiratoires sont nombreuses et nécessitent une visite chez le vétérinaire.
- S’il se met à baver ou cherche à vomir, le rat a dû faire une fausse route. A voir un vétérinaire s’il semble avoir une détresse respiratoire.
- S’il se gratte beaucoup, qu’il a des croûtes ou qu’il perd des poils. Cela peut être dû à un parasite.
- S’il a du mal à se déplacer ou qu’il a les dessous de pattes rouges ou gonflées, cela peut-être de la pododermatite. A voir avec un vétérinaire et trouver la cause.
- S’il a la tête penchée ou une perte d’équilibre, cela peut être dû à une otite interne ou un AVC qu’il faut soigner en allant chez le vétérinaire en urgence.
En cas de questionnement, contactez:
- Le propriétaire qui connait bien son animal
- Le vétérinaire de l’animal
- Poser des questions sur le Groupe Facebook "les passionnés des rats" ou "rats pour les débutants" où des personnes bienveillantes et connaissesuses de l'espèce pourront vous aiguiller
Sources de l’article :
Merci à Kelly et Rudy des « passionnés des rats » pour leurs photos de cage.