1) Caractéristiques du Perroquet
Les perroquets sont des oiseaux exotiques originaires d'Australie, dont la taille peut beaucoup varier selon les différentes espèces.
Voici les espèces les plus connues :
- L’Amazone : intelligent et caractériel, l’Amazone est capable de reproduire des phrases entières et de les ressortir dans le bon contexte ! Il aime amuser la galerie en faisant le pitre et saura nouer avec vous une relation durable et solide. S’il apprécie la vie de famille, il choisira l’un des membres pour lui donner tout son amour et aura besoin que la personne le lui rende en retour.
- L’Ara : l’Ara est le perroquet le plus coloré, mais il est également bavard, intelligent et admiré pour sa beauté. En revanche, il a des besoins très précis et notamment une attention toute particulière, raison pour laquelle il est conseillé de disposer d’une certaine expérience des oiseaux pour l’adopter.
- Le Cacatoès : très intelligent, le Cacatoès est capable de reproduire parfaitement le langage humain. Avec une espérance de vie moyenne de 50 ans, il est idéal pour une compagnie de longue durée. En revanche, il est aussi très bruyant.
- Le Gris du Gabon : ce perroquet intelligent est le meilleur parleur. Sensible et calme, il est affectueux, mais il aura tendance à s’attacher à un membre de la famille en particulier. Élégant et agréable, il est un compagnon de vie idéal.
- La Perruche : la Perruche est un perroquet connu pour sa beauté. Idéale pour un débutant, elle a une espérance de vie moyenne de 15 ans, mais demeure fragile et sensible toute sa vie. En revanche, elle est très affectueuse et se lie fortement à celui qui s’en occupe bien.
Avant tout, ils sont par nature sauvages et non domestiqués (contrairement aux chiens et aux chats). Ça signifie qu'ils ont toujours la plupart des comportements et instincts de leurs cousins dans la nature.
Enfin les perroquets vivent beaucoup plus longtemps que la plupart des autres animaux de compagnie. Les petites espèces (comme la calopsitte ou le toui) vivent 20 à 30 ans alors que les grandes (l'ara, l'amazone ou le cacatoès) dépassent 60 ans s'ils sont dans des conditions adéquates.
2) Caractère du Perroquet
Le perroquet est un oiseau bruyant, plus ou moins selon les espèces. Il adore "discuter" et chanter, raison pour laquelle vous devrez vous assurer que sa présence soit tolérée par votre voisinage avant de vous engager.
Le perroquet a un bec puissant, capable de détruire n’importe quoi. Il est donc important de le surveiller en quasi-permanence.
Le perroquet est routinier et peut s’adapter à vos horaires de travail. Néanmoins, il ne peut rester plus de quelques heures seul dans la journée. Si vous vous absentez plus longuement, il est impératif que quelqu’un prenne le relais pour s’en occuper.
Le perroquet est très intelligent et, si vous le dressez correctement, il peut même parler et apprendre des jeux simples. Il sera nécessaire que vous passiez un moment chaque jour à lui apprendre à dire quelques mots qu'il imitera ensuite et répétera.
Je rappelle qu’il est interdit de mettre en relation les animaux gardés avec d’autres animaux car ils peuvent se transmettre des maladies.
3) Habitat du Perroquet
Achetez une cage adaptée. Les cages carrées ou rectangulaires sont plus adaptées, car les perroquets ne se sentent pas en sécurité dans les cages rondes qui n'ont pas de coins. Les cages rondes sont d'ailleurs beaucoup trop petites. Les spacieuses volières permettent de couvrir déjà une grande partie des besoins psychiques et physiques des perroquets. Si vous ne pouvez pas offrir de volière ou de pièce dédiée à vos oiseaux, assurez-vous que votre cage soit suffisamment large pour permettre à votre oiseau de grimper, voleter et de se déplacer sans problème.
Vous voudrez également choisir un petit cadenas pour la porte.
Choisissez la taille de la cage en fonction de la taille du perroquet.
- Achetez une cage d'au moins 75 cm de large x 75 cm de hauteur x 45 cm de profondeur pour les petites espèces (perruches ondulées, inséparables, touis, euphèmes et autres petites australiennes).
- Les espèces moyennes nécessitent au moins 80 à 100 cm de large x 100 cm de hauteur x 55 cm de profondeur (conures, calopsittes, grandes perruches asiatiques et australiennes).
- Pour les grandes espèces, le minimum est d'environ 1,5 à 2 mètres de large x 2 mètres de hauteur x 1 m de profondeur.
- L'espacement des barres de la cage sera de 1,2 cm pour les plus petits perroquets et 2 à 3 cm pour les grands.
Les perroquets sont des créatures très sociales. Alors placez la cage dans une pièce très fréquentée. Par exemple, dans une salle de séjour où vous pourrez passer beaucoup de temps avec votre perroquet.
L’endroit idéal ne doit pas être en courant d’air, pas trop près d’une fenêtre et surtout pas à côté d’une baie vitrée. La température peut osciller entre 18 et 29 °C.
Les accessoires indispensables sont :
- 1 abreuvoir biberon
- Installer des plateformes à différentes hauteurs, des perchoirs, des nids, des cachettes pour créer ainsi des lieux divers.
- Alternez entre les copeaux de hêtre et des brisures de maïs pour la litière.
- Un os de sèche ou un bloc de calcium pour qu'il puisse s'user correctement le bec.
- Enfin, laissez votre perroquet se baigner souvent. La plupart des oiseaux aiment barboter dans le bain pour garder leurs plumes en parfait état. Mais chaque oiseau est différent. Certains préfèrent se doucher dans un évier ou sous un robinet, tandis que d'autres aiment se faire asperger par un vaporisateur ou barboter dans un plat d'eau peu profond. Donnez à votre ami un large accès à l'eau pour qu'il puisse choisir sa méthode de baignade préférée.
4) Alimentation
Les perroquets ont besoin d'une alimentation variée qui répond à une large gamme de besoins nutritionnels. Ils ne doivent pas se contenter de graines et de granules. Toutefois, les mélanges de graines et de granules pour oiseaux vendus en animalerie sont parfaits comme base de leur alimentation. Il y a plusieurs façons d'enrichir les mélanges de graines ou de granules.
- Donnez-lui des fruits et légumes frais. Rincez-les correctement comme si vous les prépariez pour vous et votre famille. La plupart des perroquets aiment les raisins, les bananes, les pommes, les carottes, les baies, les légumes verts, toutes les variétés de courges cuites, de petits pois, de haricots verts et bien d'autres. Attention à ne pas lui donner trop de fruits, car ils contiennent du sucre.
- Certaines espèces, comme les aras, aiment ouvrir les coquilles de noix pour manger ce qu'ils contiennent. Donnez à votre compagnon des pistaches, des noix de pécan et des noix de macadamia.
- Évitez de lui donner de la caféine, de l'alcool, du chocolat, des collations sucrées ou salées, des aliments gras, des haricots crus ou secs, des feuilles de rhubarbe, de l'aneth, des choux, des asperges, de l'aubergine ou du miel.
- Ne donnez jamais d'avocats ou d'ognons à un perroquet ! Ces 2 aliments sont toxiques pour lui et l'avocat peut causer un arrêt cardiaque immédiat et la mort.
Il faut donc suivre de façon précise les consignes du propriétaire pour ne pas perturber son alimentation qui pourrait provoquer des diarrhées.
5) Présentation du gardien
- Dans la mesure du possible, il faut faire venir le petsitter chez vous. Cela lui permettra de déjà rencontrer votre oiseau. De cette manière, vous pouvez savoir à l'avance s'il y a des problèmes avec l'introduction d'une nouvelle personne.
- Lors de la présentation, demandez à votre petsitter de mettre le repas du soir composé de ses aliments préférés dans la cage de l'oiseau. Tout cela, en regardant et en parlant à votre petit bonhomme pour l'aider à se rassurer sur son nouvel ami.
- Il est important d'essayer ce jumelage lorsqu'il est encore temps de modifier vos plans. Certains petsitters bien intentionnés peuvent ne pas se rendre compte qu'ils ont en fait peur des oiseaux. Ils peuvent surtout avoir peur des gros becs et ne pas supporter les cris d’oiseaux.
6) Reconnaître un perroquet malade
Un perroquet en bonne santé est alerte, se tient droit et est actif. Si le vôtre semble malade, consultez un vétérinaire. Les signes qui devraient vous alerter sont :
- un bec déformé, dégarni ou ulcéré
- des difficultés à respirer
- des tâches autour des yeux ou des narines
- des plumes qui changent d'apparence ou de texture
- une perte de poids ou une perte d'appétit
- un gonflement des yeux ou des paupières
- il mâche ou arrache ses plumes ou il perd des plumes
- il baisse la tête, est léthargique ou trop calme
7) En cas de questionnement , contactez :
- Le propriétaire qui connait bien son animal
- Le vétérinaire de l’animal pour les problèmes de santé
- Posez des questions sur le Groupe Facebook " Les oiseaux et perroquet " ou " Un amour de perroquet " où des personnes bienveillantes et connaisseuses de l’espèce pourront vous aiguiller.