1) Caractéristiques du lapin
Le lapin a été élevé au départ pour sa chair. La véritable domestication a commencé au XVIème siècle faisant du lapin un animal domestique à part entière.
Ils appartiennent à l’ordre des Lagomorphes et non des rongeurs. Il possède une paire d’incisives qui se cache derrière les incisives supérieures, que les rongeurs ne possèdent pas. Il existe sous 60 races, sélectionnées au cours des siècles, qui se différencient par leur taille, leur couleur, leur longueur ou la forme de leurs oreilles.
Le lapin est déconseillé aux jeunes enfants car c'est un animal très impulsif, territorial, indépendant, peureux et très fragile. Il peut mordre en cas de stress ou de mécontentement.
En termes de charme, d’intelligence et d’affection, il n’y a aucune différence entre les mâles et les femelles. Les 2 présentent l’inconvénient de démarquer leur territoire qui se règle par la castration ou la stérilisation. Toutefois, il est fortement conseillé de faire stériliser les lapins pour éviter des cancers et des grossesses nerveuses.
Ils peuvent vivre entre 8 et 10 ans en moyenne.
2) Caractère du lapin
- Le lapin est un animal grégaire qui a besoin de la compagnie d’un autre lapin. Toutefois si le maître passe beaucoup de temps à la maison, sa compagnie peut suffire au lapin car il vous intègre à sa hiérarchie. Les individus femelles s'entendent très bien entre elles ou un couple mâle castré / femme stérilisée. Une fois la cohabitation établie, ils deviennent des couples inséparables.
- Il s’agit d’un animal territorial avec un fonctionnement hiérarchique fort. Il passe son temps à marquer son territoire par l’urine et les crottes. De plus, comme le chat, avec son menton, il se frotte contre tous les objets de la maison. Même stérilisé, le lapin garde ce comportement et peut se montrer un peu agressif si vous modifiez son territoire sans prévenir. Il peut mordre ce qui est une des causes d’abandon alors qu’avec un bon environnement et une bonne compréhension de l’animal, on peut l’éviter au maximum.
- C’est un animal intelligent et capable d’apprendre plusieurs consignes. Comme le chien, il reconnait les intonations de voix et sait répondre ou agir en conséquence.
- Le lapin est naturellement propre. Il faut juste lui indiquer où faire ses besoins dans le bac à litière avec un peu d’éducation mais il apprendra très rapidement.
- Le lapin est un excellent communicant… par son corps ! En effet, s’il ne sait pas parler, il sait se faire comprendre grâce à un comportement relativement bien codé. S’il s’allonge les pattes détendues, donne des coups de museau, fait des bonds ou frotte son menton, c’est bon signe. S’il a les oreilles couchées, s’aplatit au sol, tape au sol avec ses pattes, grogne ou pousse des cris, c’est qu’il est stressé ou en colère.
- Il est plus actif le jour que la nuit mais fait une sieste toute l’après-midi qui peut durer 5h.
Je rappelle qu’il est interdit de mettre en relation les animaux gardés avec d’autres animaux car ils peuvent se transmettre des maladies et se battre.
3) Habitat du lapin
La cage est à bannir car ne répond pas aux besoins et bien-être du lapin. Celui-ci a besoin de se défouler et peut vivre en liberté totale avec de l’éducation ou en enclos (de 80 cm de hauteur) additionnée à plusieurs heures de liberté par jour.
Dans les 2 cas, il lui faut un coin pour dormir avec une cachette, un coin repas avec du foin et une gamelle de verdure et un pour la litière.
L’habitat doit être à l’abri de tout courant d’air et pas près d’une source de chaleur.
Les accessoires indispensables sont :
- 2 gamelles lourdes, 1 pour l’eau et 1 pour la nourriture fraîche
- 1 abreuvoir biberon si pas possible de lui offrir une gamelle d’eau
- De la litière de chanvre, de lin (pas de litière de copeaux de bois qui est toxique) ou des pellets en bois qui offrent une bonne absorption. Peu importe le choix que vous ferez, n’oubliez pas qu’une litière doit être régulièrement renouvelée.
- Une cachette avec plusieurs sorties, des tapis pour éviter la pododermatite sous leurs pieds qui ne sont pas adaptés aux sols durs de notre intérieur et des objets à ronger en matériaux 100% naturels qu’on trouve dans le commerce ou dans la nature comme une pomme de pin.
4) L'espace de sortie
- En liberté totale ou en enclos, l’espace de sortie doit être sécurisé. Il aime bien goûter tout ce qu’il croise. Il faut gainer les fils électriques à sa hauteur, mettre en hauteur les livres ou objets faciles à ronger ainsi que les plantes. Il faut sécuriser également les balcons.
- Il faut lui laisser des objets autorisés qu’il peut ronger comme du carton (attention à l’encre toxique), rouleau de papier toilette ou de sopalin avec du foin à l’intérieur pour le stimuler.
- Le lapin aime bien s’allonger sur un tapis donc privilégier un tapis en coton facilement lavable ou en jonc de mer.
5) Alimentation
Le lapin est un animal herbivore strict dont la nourriture doit reposer principalement sur : du foin, de la verdure fraîche en quantité limitée et éventuellement des graines.
- Le foin est l’aliment principal du lapin indispensable à son transit qui fonctionne en continu et à l’usure de ses dents. Il doit y en avoir à volonté, dans un râtelier à l’abri de l’humidité. Il doit rester propre car une fois dans le bac à litière, il ne le mangera plus car souillé. On conseille de le mettre au-dessus ou devant le bac à litière car le lapin a tendance à faire ses besoins en même temps. Tester plusieurs foins si votre lapin ne mange pas le 1er. Il faut qu’il soit vert, sec, sans poussière et sentir bon. Le foin de Crau est celui qui a le plus de succès.
- Des aliments frais quotidiennement matin et soir: ils doivent correspondre à environ 10% du poids du lapin sur le total de la journée.
- Un peu de graines (1 cuillère à soupe). Cela peut être pratique si votre lapin doit être hospitalisé. Le lapin en croissance a droit aux graines à volonté.
- Exemple d’aliments autorisés : salade (sauf laitue), endive, céleri-branche, fenouil, persil, mâche, feuilles d’épinards, fanes de radis ou de carotte, un peu de carotte (calorique).
- Exemple d’aliments interdits: le pain et tous ses dérivés, les friandises vendues dans le commerce ainsi que le chocolat.
- Vous trouverez la liste des légumes autorisés sur le site : https://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php
Il faut donc suivre de façon précise les consignes du propriétaire pour ne pas perturber son alimentation qui pourrait provoquer des diarrhées.
6) Reconnaître un lapin malade
Il ne faut pas oublier que le transit d’un lapin doit fonctionner en continu donc tout problème qui l’empêche de manger ou de faire des crottes doit être pris très au sérieux et nécessite une urgence vétérinaire dans les 24h!
- Le ralentissement du transit qui arrive fréquemment : un lapin qui ne mange pas ou qui ne fait pas de crottes pendant plusieurs heures. Cela peut venir d’un stress comme un voyage en voiture ou un changement d’environnement. Il peut être fatal et cause d’une urgence vétérinaire. En attendant il faut essayer de le gaver avec une bouillie de granulés et de le réchauffer si en hypothermie.
- La pododermatite : inflammation de la peau du dessous des pattes très fréquente. Cela peut venir du surpoids, d’une litière trop humide, d’un sol trop dur. Une consultation chez le vétérinaire est nécessaire.
- La myxomatose, le VHD1 et VHD2 : ces maladies sont mortelles, contagieuses et n’ont pas de traitement. C’est pour cela qu’il faut les faire vacciner car ils peuvent l’attraper même en restant en appartement à travers le foin.
- La diarrhée : ne donner au lapin que du foin et hydrater le. Si cela persiste au bout de 24h, aller chez le vétérinaire. Cela est dû à un changement brutal d’alimentation (nouveaux aliments) ou une quantité trop importante de verdure.
- La malocclusion dentaire : certaines dents ont trop poussé ou pas de façon correcte. Le lapin bave, mâchonne dans le vide ou a dû mal à manger. Il faut aller voir le vétérinaire pour une coupe ou limage de dent.
- Le lapin éternue régulièrement : il faut consulter car cela peut venir d’un coryza ou rhinite, contagieuses entre lapins, qui se soignent par médicament. Les courants d’air en sont souvent la cause.
- S’il a la tête penchée ou une perte d’équilibre, cela peut être dû à une otite interne ou un AVC qu’il faut soigner en allant chez le vétérinaire en urgence.
- Les pathologies touchant le système urinaire : le lapin élimine difficilement le calcium qui peut former de la boue urinaire voire des calculs. S’il a une position inhabituelle pour uriner ou s’il urine plus fréquemment que d’habitude, s’il y a du sang dans les urines, il a un trouble urinaire et il faut consulter.
Attention, l’urine de lapin peut prendre des couleurs différentes du jaune au rouge selon son alimentation. En cas de doute sur la présence de sang, mettez quelques gouttes d’eau oxygénée sur l’urine rouge et s’il y a des bulles qui se forment, c’est du sang. Sinon, il ne se passe rien.
7) En cas de questionnement, contactez :
- Le propriétaire qui connait bien son animal
- Le vétérinaire de l’animal
- Posez des questions sur le Groupe Facebook "tout sur les lapins" ou "Lapin : La liberté sans danger" où des personnes bienveillantes et connaisseuses de l’espèce pourront vous aiguiller.
- Le site https://www.ladureviedulapinurbain.com/ qui regorge d’informations.
Sources de l’article :