Caractéristiques du furet
Le furet est un animal domestique qui n’existe pas à l’état sauvage, d’origine européenne et élevé par l’homme depuis plus de 2 000 ans.
C’est un petit carnivore de la famille des mustélidés (Mustela putorius furo).
La femelle est plus petite que le mâle et ils peuvent vivre une dizaine d’année.
Au quotidien, un furet castré ne sent pratiquement pas. Par contre il est indéniable qu’un furet entier sent fort. Dans ce cas la castration permet de diminuer significativement l’odeur caractéristique de l’animal, en diminuant la production des glandes sébacées responsables.
En revanche, dès que le furet aura peur si par exemple vous le changez d’environnement, il peut se mettre à sentir très fort. Mais il ne s’agit pas de la même odeur que celle des glandes anales, c’est une odeur de peau très forte, comme s’il « transpirait » de peur.
Caractère du furet
D’un naturel très joueur, le furet est très sociable. A la fois grand dormeur et hyperactif, facilement mordeur quand il n’est pas éduqué, le furet n’est pas approprié aux enfants.
C’est également un animal silencieux qui ne dérangera pas les voisins et rajoutons qu’il cohabite facilement avec chien ou chat avec un peu d’entraînement (éviter les rongeurs et les oiseaux dont il peut faire son dîner).
Cependant, il est interdit de mettre en relation les animaux gardés avec d’autres animaux car ils peuvent se transmettre des maladies.
Habitat du furet
Le comportement du furet s’articule sur 3 points principaux : le sommeil, le jeu et l’exploration qu’il faut bien distinguer dans sa cage. Pour qu’il soit heureux il va falloir aménager son milieu afin qu’il puisse exprimer au mieux ses comportements. De plus comme le chat, le furet est parfaitement territorial et cela inclut certains comportements qu’il faut prendre en compte lorsqu’on cohabite avec lui.
Il peut être logé dans une cage ou une partie de pièce délimitée par un enclos.
La cage doit être installée dans un endroit sec et aéré mais hors courant d’air. Les températures optimales vont de 15 à 21°C. Il supporte très mal la chaleur, il est gêné au-dessus de 27°. En été lors des fortes chaleurs maintenez-le dans un endroit sombre et frais, mettez à disposition une bassine d’eau et des linges humides, brumisez le régulièrement, placez une bouteille d’eau glacée dans son dodo.
Le furet doit suivre le rythme de l’éclairage naturel (soleil). On appelle cela la photopériode. Lorsqu’il vit en intérieur, il faut prendre garde de ne pas allonger le temps d’éclairement avec l’éclairage artificiel car cela favorise le déclenchement de la maladie des glandes surrénales.
Sorties quotidiennes pendant quelques heures sécurisées
Le furet est un grand explorateur, il veut tout voir, tout inspecter et pour cela il est prêt à faire beaucoup d’efforts. Il va soulever des objets, les déplacer avec son nez, gratter avec ses pattes, ouvrir les portes des placards, grimper le long des rideaux ou des radiateurs. Il va entrer dans tous les espaces qui s’offrent à lui, le tambour de la machine à laver, les canalisations, les bouches d’aération, etc. Il renverse tout sur son passage, vide le contenu d’un placard et ne résiste pas à la terre d’une plante ou d’une jardinière. Ce comportement va mettre à mal votre décoration et va surtout être dangereux pour un animal de si petite taille. Il peut être blessé par un objet lourd, s’électrocuter en grattant les fils électriques d’un appareil électroménager, se noyer dans la cuvette des WC ou encore basculer dans le vide en grimpant sur le bord de la fenêtre. Si vous choisissez de le laisser en liberté dans votre appartement, il va falloir envisager quelques aménagements.
Alimentation
Le furet est un carnivore strict dont le tube digestif est court et doté de systèmes de digestion très simples.
Il en résulte un transit digestif très rapide, environ 3 heures, qui laisse peu de temps pour la digestion et l’absorption des nutriments. Il faut donc lui fournir un aliment très digestible, riche en protéines et en graisses, mais pauvre en fibres et en sucres. Il fait une dizaine de repas par jour et il aime cacher sa nourriture.
Il faut donc suivre de façon précise les consignes du propriétaire pour ne pas perturber son alimentation qui sera faite soit de croquettes de qualité soit de viande fraîche soit de proies (poussins en général) selon le choix de celui-ci.
Voici quelques exemples d’aliments déconseillés au furet : nourriture pour chiens et pour chats, blanc d’œuf cru, poisson, pâtisseries, chocolat, sodas,..
Maladies du furet
Le furet est sensible à de nombreux virus.
- Il est le seul animal de compagnie qui peut attraper la grippe. Il faut donc prendre garde de ne pas le manipuler lorsqu'on est grippé.
- Le virus le plus mortel pour lui est celui de la maladie de carré. C’est pour cela que nous exigeons que le furet soit vacciné pour éviter tout problème pendant une garde.
- Un furet se gratte naturellement pour se toiletter et parfois sans souci de santé, le plus souvent au réveil. Par contre les démangeaisons de façon répétées et durables sur plusieurs jours ne sont pas normales et proviennent souvent de parasites.
- Un furet qui perd beaucoup de poids en peu de temps doit être vu au plus vite par un vétérinaire. Il peut en effet s’affaiblir très vite et en mourir.
En cas de questionnement, contactez:
- Le propriétaire qui connait bien son animal
- Le vétérinaire de l’animal
Posez des questions sur des forums spécialisés comme "Club furet" et "Codys ferret" ou sur le Groupe Facebook « Furet & Fureton» où des personnes bienveillantes et connaisseuses de l’espèce pourront vous aiguiller.
Sources de l’article :