1) Caractéristiques du cochon d’inde (ou cobaye)
Il a été découvert en Amérique du Sud et ramené en Europe par les conquistadors au XVIIIème siècle où il fut domestiqué. Il est toujours élevé pour sa chair dans les Andes.
Il est de la famille des Caviidae, à la sous-famille caviinae et au genre Cavia.
L’hypothèse qui prévaut aujourd’hui pour cette étrange appellation de cochon d’inde est que Christophe Colomb baptisa ainsi cet animal en raison de ses petits cris ou de son corps semblable à ceux du cochon et parce qu’il pensait avoir débarqué en Inde.
Le cobaye a de nombreux surnoms : « chonchon », « chon » (« chonne » pour la femelle), « pouik » (« pouikette » pour la femelle), « CI » (abréviation de « cochon d’Inde »), et bien d’autres encore…
On l’appelle aussi cobaye car il a beaucoup servi aux laboratoires pharmaceutiques pour l’expérimentation depuis 1850.
La femelle est plus petite que le mâle et ils peuvent vivre de 4 à 8 ans.
2) Caractère du cochon d’inde
• C’est un animal grégaire, c’est-à-dire vivant en groupe social avec une hiérarchie très stricte. Il est fortement conseillé de ne pas avoir un cochon d’inde seul car il pourrait dépérir. Le mieux est la cohabitation mâle castré-femelle ou deux individus du même sexe.
• Contrairement aux idées reçues, il est fortement déconseillé de faire cohabiter un cochon d’inde avec un lapin, avec tortue ou toutes autres espèces en captivité. Le lapin plus grand peut le blesser sans le vouloir. De plus, ils ne communiquent pas de la même manière et ne peuvent donc pas se comprendre. Enfin, l’un et l’autre sont porteurs sains d’une bactérie pathogène pour l’autre.
• C’est un animal bavard. Il communique en permanence avec ses congénères… comme avec son maître !
• Il est très craintif car c’est un animal de proie et a peur de ce qui vient par le haut.
• C’est un rongeur docile, mord et griffe très rarement.
• C’est un fou de câlins.
• Il vit le jour (diurne) mais le cochon d’inde passe une partie de la journée à se reposer et à manger.
3) Habitat du cochon d’inde
On retrouve 2 types d’habitation. Le 1er est la cage à lapin qui doit mesurer 1m minimum et 1m20 pour 2 et 1m60 pour 4. Le 2ème est la cavy cage. Ce système venant tout droit des Etats-Unis est idéal pour les cochons d’Inde. C’est un système entièrement modulable, qui permet d’aménager un grand espace.
L’habitat doit être placé dans une pièce de vie (salon par exemple). En effet, les cochons d’inde apprécient le fait d’être entouré, ils réagissent à votre comportement. L’habitat doit être à l’abri de tout courant d’air et pas près d’une source de chaleur.
Les accessoires indispensables sont :
- 2 gamelles lourdes, 1 pour les extrudés et 1 pour les légumes/ fruits.
- 1 râtelier à foin (surtout pas de boule à foin où il pourrait se coincer la tête)
- 1 abreuvoir biberon ou mieux la gamelle à nettoyer tous les jours
- 1 abri qui peut être un pont en bois ou une maison en bois ou un dodo en tissus comme des coussins ou tapis.
- De la litière de chanvre, de lin (pas de litière de copeaux de bois qui est toxique) ou du textile polaire.
Le cochon d’inde ne joue pas donc pas de jouets ni de roue.
Un cochon d’inde doit pouvoir se dégourdir les pattes dans un espace plus grand que son habitat au moins 1 heure par jour (à moins qu’il vive dans un grand enclos).
4) Alimentation
Le cobaye est un herbivore strict dont le système digestif est capable de digérer la cellulose contenue dans les fibres végétales, et ne peut digérer que ça.
• Le foin doit être à volonté ou l’herbe fraîche
• Des légumes/fruits en quantité suffisante, soit pour un adulte en 2 fois 220g par jour et pour les jeunes, en 2 fois 110g par jour à sortir du frigo en avance pour qu’ils soient à température ambiante
• De la vitamine C à raison de 20 mg/kg
• Des extrudés : attention, ils ne doivent que compléter l’alimentation de base, soit une poignée par animal.
Exemple de légumes à proposer (céleri branche, fenouil, basilic, feuilles de radis, mâche, salade, poivron rouge, persil, courgette, cresson)
Voici quelques exemples d’aliments déconseillés au cochon d’inde : salade iceberg, ciboulette, poireau, pomme de terre
Il faut donc suivre de façon précise les consignes du propriétaire pour ne pas perturber son alimentation qui pourrait provoquer des diarrhées.
Retrouvez la liste des aliments conseillés et déconseillés sur le site de cobaye passion.
5) Vitamine C
Comme les primates (dont l’homme), le cochon d’Inde ne peut pas synthétiser la vitamine C (il ne peut pas la fabriquer lui-même) : il doit la trouver dans sa nourriture. C’est donc à vous de lui en fournir tous les jours !
Un cobaye atteint d’une carence en vitamine C (maladie également appelée scorbut) souffre de graves problèmes : hémorragies, problèmes dentaires, retard de croissance, etc… et finit par mourir…
Il existe dans le commerce des marques qui proposent de la vitamine C liquide et en comprimés facile à distribuer. Les quantités sont à distribuer en fonction du poids du cobaye et de son état.
Les cochons d’inde apprécient en général et avalent leur pipette ou comprimé avec plaisir.
Voir avec le propriétaire les quantités à donner.
6) Reconnaître un cochon d’inde malade
• Diarrhée : maladie fréquente qui peut avoir de nombreuses causes mais qui doit être prise très au sérieux. Une visite de contrôle urgente chez le vétérinaire est nécessaire. En attendant, donnez uniquement du foin, de l’eau et un probiotique (ultra-levure (50mg), intestinet ou rongeur digest) pendant 24h puis réalimenter progressivement l’animal dès que ses selles redeviennent normales (tout en conservant le probiotique)
• Ne plus manger ou ne plus faire de crottes (Stase Gastrique) est une cause d’urgence vétérinaire. Cela signifie que le système digestif du cobaye s’est arrêté. Dans ce cas, avant la visite chez le vétérinaire, faire une infusion de foin et le gaver s’il n’a pas mangé depuis longtemps. Il faut également l’installer sur une bouillotte pour que sa température corporelle reste constante.
• S’il couine de douleur quand il urine, qu’il a du sang dans les urines ou qu’il n’urine plus, cela peut-être une cystite ou une infection urinaire et c’est une urgence vétérinaire.
• S’il se gratte beaucoup, qu’il a des croûtes de sang ou qu’il perd des poils. Cela peut être dû à un champignon. Il faut isoler le cobaye atteint et le traiter avec un fongicide et de l’huile de coco BIO et vierge pour hydrater sa peau.
• S’il se gratte beaucoup et qu’il a des croûtes blanches ou qu’il perd des poils. Cela peut être dû à un acarien. Il faut isoler le cobaye atteint et le traiter avec un antiparasitaire et de l’huile de coco BIO et vierge pour hydrater sa peau.
• S’il a du mal à se déplacer ou qu’il a les dessous de pattes rouges ou gonflées, cela peut-être de la pododermatite. A voir avec un vétérinaire et trouver la cause. Pour le soulager, vous pouvez faire des cataplasmes d’argile verte ou de miel voire de la crème hydratante si la pododermatite n’est pas très développée.
• S’il a la tête penchée ou une perte d’équilibre, cela peut être dû à une otite interne qu’il faut soigner de toute urgence avec des antibiotiques auriculaires.
NB : ne pas négliger l’ischémie cérébrale qui présente les mêmes symptômes (le vétérinaire est le seul capable de faire la différence)
7) En cas de questionnement, contactez :
• Le propriétaire qui connait bien son animal
• Le vétérinaire de l’animal
• Posez des questions sur le Groupe Facebook « Passioncobaye» ou « Accro aux cochons d’inde » ou « cochon d’inde/chon au naturel, alimentation par les plantes, tous conseils» où des personnes bienveillantes et connaisseuses de l’espèce pourront vous aiguiller.