1) Caractéristiques de l’Octodon
L’octodon est un petit rongeur vivant à l’état sauvage au Chili, en Bolivie, en Argentine et au Pérou à des altitudes d’environ 1200-1800m dans les steppes sèches et tempérées. Il est également appelé dègue du Chili.
Les octodons, quelle que soit leur espèce, font parti de la famille des Octodontidae. Ils sont composés de 5 espèces, dont une découverte en 2020.
L’octodon vit dans des galeries souterraines où la température est relativement stable et où il peut se réfugier lorsque celle-ci est trop basse ou trop élevée à l’extérieur.
Les octodons sont de petits rongeurs, qui ressemblent à des rats ou souris. Ils mesurent jusqu’à plus de 20cm de long et pèsent de 170 à 300g. Leur queue est souvent longue, et parfois pourvue d’un “plumeau” touffu selon les espèces. Ces plumeaux ont tendance à être amputés lors de rencontres avec des prédateurs.
Ils peuvent vivre de 6 à 8 ans.
2) Caractère de l’Octodon
• C’est un animal grégaire, c’est-à-dire vivant en groupe social avec une hiérarchie très stricte. Il est plus facile d’introduire des femelles entre elles (ou un mâle castré à une ou plusieurs femelles) que des mâles entre eux, ce qui reste toutefois possible. L’idéal est d’avoir un groupe de 2 à 5 octodons. Il est important de noter que la stérilisation des octodons femelles est très délicate et complexe. La castration des mâles est moins risquée.
• Il s’agit d’un rongeur qui a une grande capacité de vocalisation et communique beaucoup, à la manière des marmottes, grâce à ses cris. Le comportement de l’octodon peut étonner aux premiers abords, mais il est indispensable de savoir “lire” son octodon, afin de s’en occuper au mieux. Il s’agit d’un animal très actif, qui a des besoins mentaux et physiques à pourvoir, pour éviter les problèmes de comportement.
- Les octodons sont des animaux très intelligents, dotés d’une très bonne mémoire. Il reconnaît ainsi facilement son propriétaire une fois adopté, mais il aura du mal à faire confiance à des étrangers au premier abord.
- Ils n’aiment pas être pris de force et peuvent mordre fortement lorsqu’ils se sentent pris au piège. Toutefois, il ne faut pas confondre morsure et toilettage de leur humain de compagnie. En effet, les octodons peuvent manifester leur attachement en mordillant vos doigts.
- Il ôte vite sa peur pour se laisser câliner et caresser. Il est très sociable avec l’humain.
- Il vit le jour (diurne) mais peut tout de même faire beaucoup de bruit la nuit. L’octodon s’adresse plutôt à un public adulte. Ils suivent généralement le rythme de vie de leur propriétaire.
6) Habitat de l’Octodon :
La taille de l’habitat devrait être de minimum 80x50x140 cm, et l’espacement entre les barreaux métalliques doit être de moins de 2 centimètres. Ces petits animaux sont les rois de la destruction. Ainsi, les cages avec fond en plastique sont à proscrire, elles ne retiendront pas vos octodons très longtemps car ils grignoteront vite un trou pour sortir dans le fond et risqueront de se blesser en passant par là. Privilégiez celles avec des grilles en métal recouvrant le fond.
La charte CARA est un outil idéal pour trouver une cage adaptée aux besoins de l’octodon. Pour vérifier la capacité maximale de sa cage, il suffit de mesurer toute surface plane (en comptant les étages), pour en calculer l’aire et d’y additionner toutes les surfaces, pour calculer la surface globale de la cage.
L’habitat de l’octodon devra être placé dans un endroit calme mais non isolé, à l’abri des courants d’air et du soleil direct. Plus que les cages, les volières sont adaptées aux octodons en faisant attention d’y effectuer toutefois quelques aménagements.
Les accessoires indispensables sont :
- Des gamelles lourdes et celles servant à la nourriture devront être au même nombre que les octodons dans l’habitat. Pour l’eau, il faudra également privilégier une gamelle de ce type plutôt qu’un biberon
- Une grosse bonbonnière en verre avec une couche épaisse de terre à bain qui doit être changée également tous les jours. Il enlève ainsi son excès de sébum qui pourrait retenir des parasites
- Un râtelier qui lui permet de disposer de foin en continu.
- Une ou plusieurs roues (il est conseillé d’en avoir une par animal). Il y passe de longs moments, elle doit donc être la plus confortable possible. Son diamètre doit être de 30cm minimum, et être pleine.
- Exit les accessoires en plastique qui peuvent se révéler très dangereux en raison du risque d’ingestion ou de blessure qu’ils peuvent infliger, notamment lorsque l’octodon a entrepris d’y sculpter des arêtes tranchantes. Pour l’enrichissement, privilégiez des branchages, pour qu’il puisse ronger, des pierres, des écorces, des mousses venant de la nature.
- Offrir des cachettes est indispensable pour le bien-être de ses octodons. Celles-ci peuvent prendre diverses formes, comme des maisonnettes (bois, tissus, plastique), des tunnels (liège, foin…). Il est important, notamment pour les groupes d’octodons, d’offrir des cachettes et maisons comportant de multiples entrées.
- Les hamacs et autres couchages sont des endroits privilégiés des octodons. Il convient de faire attention aux matériaux utilisés, et à leur lavage.
- De la litière de chanvre, de lin (pas de litière de copeaux de bois qui est toxique).
4) Alimentation
L’octodon est un animal herbivore strict.
• Du foin à volonté.
• Des graines : rares sont les aliments adaptés aux octodons dans le commerce et il faudra bien souvent se tourner vers les aliments pour chinchilla (3-4 g de graines par octodon). Les mélanges de graines sont à proscrire, préférez-leur les extrudés avec le moins de sucres et de mélasse possible.
• Concernant la nourriture naturelle, voici la liste des éléments indispensables (à raison d’au moins 15g/j en poids sec) et si possible en illimité. Choisissez des végétaux riches en calcium, afin de maximiser l’apport de ses plantes - consultez octodons.fr
• Attention toutefois à ce qu’elles soient non toxiques pour les octodons. La liste des aliments toxiques sont disponibles sur : octodons.fr
• L’apport en vitamine D : Chaque mois, il convient d’ajouter à l’alimentation un apport en vitamine D3, à hauteur de 25UI/j, soit environ 750UI par mois. Cela permet de maintenir en bonne santé les octodons, notamment pour lutter contre les malocclusions dentaires.
Il faut donc suivre de façon précise les consignes du propriétaire pour ne pas perturber son alimentation qui pourrait provoquer des diarrhées.
5) Reconnaître un Octodon malade
Voici quelques éléments à connaitre pour s’assurer de la santé de votre Octodon.
- Le diabète. Il est souvent la conséquence de l’absorption de fruits sucrés, considérés comme des friandises.
- Comme beaucoup de rongeurs, l’octodon peut également souffrir de la malocclusion dentaire. Cela a pour conséquence un amaigrissement du rongeur, qui ne peut plus se nourrir convenablement.
- Le Coryza est aussi une pathologie possiblement développée par ce rongeur, tout comme une pneumonie, qui malheureusement donne un pronostic très sombre.
- Diarrhée : maladie fréquente qui peut avoir de nombreuses causes mais qui doit être prise très au sérieux. Une visite de contrôle urgente chez le vétérinaire est nécessaire.
- L’octodon peut aussi souffrir de pododermatite, consécutive à une mauvaise litière qui endommage ses coussinets.
6) En cas de questionnement, contactez :
- Le propriétaire qui connait bien son animal
- Le vétérinaire de l’animal s’il s’agit de problèmes de santé
- Posez des questions sur le Groupe Facebook « Octodons Family » ou « Infos/Astuces Octodons » où des personnes bienveillantes et connaisseuses de l’espèce pourront vous aiguiller.