Caractéristiques de la gerbille
La gerbille vient des régions désertiques du nord de la Chine. Elle fait partie des rongeurs. Un premier coup d’œil distrait pourrait la faire confondre avec un hamster ou une souris, mais en l’observant attentivement on note vite des différences.
En voici quelques-unes :
- elle est plus grande qu’une souris et sa taille l’apparente plutôt à un jeune hamster ;
- sa queue est longue et n’est pas nue comme celle des rats mais entièrement couverte d’un poil doux, et elle se termine par un drôle de pinceau ;
- quand la gerbille est immobile, elle se redresse souvent un peu comme une vedette, en s’appuyant sur ses pattes arrière.
Les gerbilles possèdent une glande ventrale (sorte de fente visible sur le ventre) qui sert à marquer leur environnement. La gerbille frotte son ventre par terre ou sur des objets de sa cage ou de son environnement si elle a l’occasion de sortir.
Les gerbilles vivent en groupe à l’état naturel. Il a été montré qu’elles vivent en général par paires de sexe opposé au sein du grand groupe, chaque couple vivant dans son propre nid.
La femelle est plus petite que le mâle et ils peuvent vivre de 3 à 5 ans.
Caractère de la gerbille
La gerbille convient aux adolescents et adultes passionnés de biologie. Les gerbilles sont très intéressantes à étudier mais un peu vives pour des câlins.
- C’est un animal grégaire qui vit dans la nature en petits groupes en couple (uni pour la vie). Il est fortement déconseillé de former des groupes de plus de deux individus, étant territoriales.
- Le mieux est la cohabitation mâle castré-femelle ou deux individus du même sexe.
- C’est un animal propre, sans odeur, docile et facile à apprivoiser à part certains éléments agressifs.
- Il se manipule assez facilement et les morsures sont rares si on sait ne pas l’effrayer.
- Cet animal n’émet pas de sons contrairement à d’autres rongeurs comme le cochon d’Inde mais il saura se faire comprendre. Son mode de communication est plus proche de la batterie que du chant. En effet, il tambourine sur le sol avec ses pattes arrière pour alerter d’un danger, en période sexuelle, ou pour communiquer avec les personnes qu’il connaît bien.
- Ce sont des animaux diurnes mais dont le pic d’activité se situe au crépuscule. Ils n’hibernent pas.
Je rappelle qu’il est interdit de mettre en relation les animaux gardés avec d’autres animaux car ils peuvent se transmettre des maladies.
Habitat de la gerbille
Les aquariums et les terrariums restent les habitats les plus appropriés car ils offrent la possibilité de fournir une grande épaisseur de litière, en plus d’être totalement sécurisés. Pour l’aquarium, il faut prévoir la construction d’un toit grillagé. La bin cage (construite à partir d’un bac de rangement transparent) reste également une solution, qui a l’avantage d’être moins onéreuse.
L’endroit idéal ne doit pas être en courant d’air, pas trop près du sol ni trop en hauteur. Ne la positionnez pas trop près d’une fenêtre et surtout pas à côté d’une baie vitrée. La gerbille a besoin d’être dans une grande pièce lumineuse mais pas directement soumise à la lumière. La température peut osciller entre 18 et 29 °C.
Les accessoires indispensables sont :
- 2 gamelles lourdes, 1 pour les graines et 1 pour la nourriture fraîche
- 1 abreuvoir biberon en verre ou mieux la gamelle à nettoyer tous les jours à mettre en hauteur pour ne pas être recouverte de litière
- 1 abri qui peut être une maison en bois
- De la litière de chanvre, de lin, de carton, de cellulose naturelle
- Une boule à foin essentiellement pour son nid
- De la terre à bain (sable non parfumé) pour pouvoir y faire leur toilette. Veillez à leur proposer dans un récipient assez haut pour qu’elles ne puissent le vider.
- Des objets pour faire leurs dents : objets en bois non vernis, cartons sans encre, tunnels en foin séché,..
- Mettez à sa disposition des brindilles de bois, du coton pour qu’elle puisse tapisser les galeries. Éparpillez dans sa cage des graines, elle aimera les trouver et les rassembler dans son terrier.
Alimentation
La gerbille est un granivore !
Voici les aliments qu'elle peut consommer :
- Une variété de graines qu’on trouve dans le commerce spéciale gerbille ou par soi-même (graines de froment ou d’arachide)
- Des legumes frais comme salade, épinards, trèfle, luzerne. Il faut les introduire progressivement
- Des protéines (des insectes de préférence)
Il faut donc suivre de façon précise les consignes du propriétaire pour ne pas perturber son alimentation qui pourrait provoquer des diarrhées.
Reconnaître une gerbille malade
- Diarrhée : maladie fréquente qui peut avoir de nombreuses causes mais qui doit être prise très au sérieux. Une visite de contrôle urgente chez le vétérinaire est nécessaire.
- Des écoulements de nez ou des yeux et/ou éternuement sont à prendre au sérieux
- S’il se gratte beaucoup, qu’il a des croûtes ou qu’il perd des poils. Cela peut être dû à un parasite.
Les gerbilles malades ont le poil qui semble mouillé et hérissé.
En cas de questionnement, contactez:
- Le propriétaire qui connait bien son animal
- Le vétérinaire de l’animal
- Posez des questions sur le Groupe Facebook « Gerbilles-Planet » où des personnes bienveillantes et connaisseuses de l’espèce pourront vous aiguiller
Sources de l’article :