L’acronyme NAC désigne les nouveaux animaux de compagnie. Cette expression voit le jour dans les années 80 pour désigner l’ensemble des animaux autre que les chiens et chats. Mais qu’en est-il de nos jours ?
Qui sont les NAC ?
De nos jours, les NAC désignent les animaux non reconnus par la législation comme des carnivores domestiques, soit les chiens, les chats et furets. Cette appellation sert à désigner des animaux domestiqués depuis des siècles, mais dont l’utilité n’était pas de l’agrément. Les lapins entrent dans cette catégorie.
Le terme NAC rassemble aussi bien des animaux capturés dans la nature qu’issus d’élevage.
L’adoption d’un NAC peut être soumise à certaines obligations et oblige le propriétaire à s’assurer du bien-être de l’animal.
Les espèces de NAC
La mode des NAC s’est énormément développée depuis quelques années. Ces animaux séduisent pour leur originalité, leur certaine indépendance ou leur exotisme.
Bien souvent jugé comme nécessitant moins d’attention et moins coûteux, les NAC restent soumis à quelques règles.
Certaines espèces ne sont pas autorisées à l‘adoption par les particuliers et parmi les animaux autorisés, certains peuvent nécessiter l’obtention préalable d’un certificat de capacité et/ou d’une déclaration.
La liste officielle des NAC peut être consultée sur le site Legifrance mais voici quelques espèces concernées par le terme de NAC :
- Les rongeurs : le lapin, la souris, le rat, le hamster, le cochon d’Inde, le chinchilla, la gerbille, l’octodon, le chien de prairie, l’écureuil de Corée, le cochon nain, etc.
- Les lézards : l’iguane, le gecko, le caméléon, etc.
- Les arthropodes : l’araignée, le scorpion, le myriapode, etc.
- Les crustacés : la crevette, le bernard-l’hermite, etc.
- Les mollusques : les escargots de Bourgogne, etc.
- Les amphibiens : la grenouille rieuse, l’axolotl, le dendrobate, etc.
- Les gallinacés : la poule, le paon, le canard, l’oie, le dindon, etc.
- Les oiseaux : le perroquet, le canari, la perruche, le toucan, le mainate, etc.
- Les poissons : le poisson rouge, les poissons exotiques d’eau douce, la carpe koï, etc.
- Les serpents : le boa, le python, etc.
- Les primates : le saïmiri et le pinceau blanc,
- Les insectes : le phasme, etc.
- Le putois,
- Le furet,
- Le vison,
- Certaines espèces de tortues.
Choisir son NAC
Comme tout animal, l’adoption d’un NAC n’est pas à prendre à la légère. L’adoption d’un NAC vous engage à lui fournir le confort et les soins nécessaires à son épanouissement. Évitez l’achat pulsion pour épater vos amis.
Préalablement, renseignez-vous sur l’autorisation de possession de votre NAC. S’il n’y a pas de problème de ce côté, poursuivez votre recherche par les soins indispensables à l’espèce, les maladies possibles, les frais nécessaires pour son quotidien (alimentation et confort).
Prenez en compte le mode de vie du NAC visé. Certains ont un mode de vie diurne et d’autres nocturne (hamster). Étudiez correctement le développement de l’animal à l’âge adulte car certaines espèces peuvent avoir une croissance importante en termes de taille ou de poids.
Lors de l’achat, privilégié une source connue, afin d’obtenir des conseils et de vous assurer d’un achat en toute légalité. La provenance sera ainsi validée et vous serez assuré d’adopter un animal dont l’espèce n’est pas protégée ou interdite à la vente.
Idéalement, nous vous conseillerons de prendre rendez-vous chez un vétérinaire spécialisé et formé pour cette espèce qui pourra vérifier la santé de l’animal et vous informer des risques pour lui ou pour vous. En effet, certains NAC peuvent transmettre des maladies ou attaquer le propriétaire.
Avant l’adoption, prévoyez le nécessaire pour accueillir votre nouveau compagnon. Son habitat doit être prêt avant son arrivée. Attention, le budget peut très vite exploser avec certaines espèces qui demandent un environnement spécial et contrôlé.
Démarches pour adopter un NAC
L’adoption d’un NAC peut-être soumise à autorisation et dans ce cas, il vous faudra effectuer certaines démarches pour rester en légalité. Pour cela, vous devez vérifier la classification de votre NAC sur le site de Legifrance.
Vous devez pouvoir justifiez de la demande et de l’origine de l’animal.
Une demande d’autorisation sera à adresser au préfet du département de la commune de résidence (là où vivra l’animal). Il faudra pour cela utiliser le formulaire Cerfa n°12447*01 et l’envoyer par lettre recommandée avec accusé de réception.
La validation pourra prendre deux formes :
- Réception d’un accord par courrier
- Aucune notification de refus dans un délai de deux mois après réception de la demande.
Attention : un déménagement nécessite une nouvelle demande pour le nouveau lieu de résidence.
En cas de non-conformité avec la législation, vous vous exposez à une amende de 15 000€ et à une peine d’un an de prison.
Assurer un NAC
À l’image des animaux plus classiques, il est possible d’assurer les NAC. Les assurances, formules et couvertures sont nombreuses et nécessitent de se renseigner préalablement.
Nos conseils
- Réfléchir son achat
- Se renseigner sur la réglementation
- Passer par un circuit Officiel pour l’adoption.
- Préparer l’arrivée de votre NAC