Domestiquée depuis plus de 8 000 ans, la poule est devenue le 3e animal de compagnie préféré des Français derrière le chien et le chat. L’adoption de poules pondeuses est en plein essor depuis la crise sanitaire de 2020.
Description
La poule fait partie de l’ordre des Galliformes et de la Famille des Phasianidae. La poule est un oiseau dit de basse-cour dont les plumes protègent son corps.
À l’âge adulte, une poule pèse entre 2,3 et 2,8 kg. Son espérance de vie se situe entre 2 à 20 ans.
Une fois entrée dans sa période de fécondité, celle-ci pourra pondre jusqu’à 300 œufs par an. La période d’incubation étant de 21 jours.
Classification
Les poules, au même titre que de nombreuses autres espèces, appartiennent à la catégorie des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Elles sont soumises à l’ensemble des lois sur la protection animale et de sécurité sanitaire fixées par les codes rural et pénal.
L’adoption de poules à son domicile ne nécessite aucune autorisation de détention auprès des autorités, les poules n’étant ni dangereuses, ni sauvages. Les poules sont classées et définies par arrêté ministériel et portent l’appellation ” NAC d’espèce domestique”.
Intégration du foyer
De nombreuses études montrent que la poule intègre de plus en plus les foyers. Les propriétaires de poules sont majoritairement de jeunes adultes avec enfants résidant dans des zones péri-urbaine. La poule prend plus un rôle d’animal familier, sortant de la cage pour vivre en liberté dans les jardins.
Le besoin des propriétaires est multiple :
- disposer d’œufs frais et bio toute l’année
- obtenir de la compagnie
- participer à la sauvegarde d’une biodiversité (fermière)
- réduire les déchets alimentaires.
Les citoyens actuels se préoccupent plus qu’avant de la cause animale et perçoivent la poule comme un animal à aimer et plus uniquement comme une machine à poudre. Dans la majorité des cas, ce sont les enfants qui considèrent la poule comme un animal de compagnie.
Côté écologie, la poule permet de réduire énormément les déchets alimentaires en recyclant près de 150 kilos de déchets par an.
Accueillir une poule au sein de son foyer permet de rester en contact avec la nature. Une raison supplémentaire de sortir dans son jardin pour récolter les œufs frais ou jouer avec les poules. Une poule s’apprivoise facilement et peut devenir affectueuse.
De nombreux produits liés aux poules voient le jour sur Internet ou dans les animaleries. Le marché connaît un boom au niveau des produits de soins, d’hygiène et de design. Une preuve supplémentaire du changement de considération de la population envers cet animal.
Nos conseils
- Bien que possible en appartement, une poule sera plus heureuse dans un jardin
- Prévoir un bel espace pour accueillir votre poule et la laisser s’épanouir
- Adopter des poules réformées
- Préparer l’arrivée de votre NAC