Identification de NAC, obligatoire ou recommandée en France ?

Accueil | Blog | Actualités | Identification de NAC, obligatoire ou recommandée en France ?
Identification de NAC, obligatoire ou recommandée en France ?
02 mars 2023Actualités
Partager:

En France, l'identification des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) est obligatoire pour certains types d'animaux et recommandée pour d'autres.

Les furets, par exemple, doivent obligatoirement être identifiés par tatouage ou puce électronique. Les oiseaux exotiques doivent également être identifiés, mais la méthode n'est pas précisée. Pour les tortues de terre, l'identification est obligatoire par l'insertion d'une puce électronique.

Pour les autres NAC, comme les reptiles, les lapins, les hamsters ou les poissons, l'identification n'est pas obligatoire mais est fortement recommandée. En effet, l'identification permet de retrouver plus facilement un animal perdu ou volé, et peut également être utile en cas de litige ou de contrôle sanitaire.

Les méthodes d'identification

La méthode d'identification la plus courante pour les NAC est l'utilisation d'une puce électronique. Cette puce, de la taille d'un grain de riz, est insérée sous la peau de l'animal. Elle contient un code unique qui peut être lu à l'aide d'un lecteur de puce électronique. Le propriétaire de l'animal est alors identifié grâce aux informations contenues dans la base de données du fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-CAD).

Le tatouage est également une méthode d'identification possible pour les NAC. Un numéro est alors tatoué sur l'oreille ou la cuisse de l'animal. Cette méthode est toutefois moins fiable que la puce électronique car le tatouage peut s'estomper avec le temps ou être difficilement lisible.

L'identification des NAC peut être réalisée par un vétérinaire ou un professionnel compétent. Elle doit être mentionnée dans le carnet de santé de l'animal et déclarée auprès de l'I-CAD.

Puce Electronique Animaux

Les règles à respecter

Outre l'identification, les propriétaires de NAC doivent également respecter certaines règles en matière de détention et de transport de leur animal. Par exemple, certains NAC sont soumis à des règles spécifiques en matière de nourriture, d'espace et de température. Les propriétaires doivent également veiller à ne pas relâcher d'espèces exotiques dans la nature, ce qui peut avoir un impact sur l'environnement et la biodiversité locale.

En cas de non-respect de ces règles, les propriétaires peuvent être sanctionnés, notamment par une amende ou une peine de prison. De plus, l'absence d'identification peut rendre plus difficile la résolution de litiges ou de conflits relatifs à la propriété de l'animal.



En conclusion, si l'identification des NAC n'est pas obligatoire pour tous les animaux en France, elle est fortement recommandée. Elle permet de retrouver plus facilement un animal perdu ou volé, de lutter contre le trafic d'animaux exotiques et de faciliter les voyages avec les animaux. Les propriétaires de NAC doivent également respecter les règles en matière de détention et de transport de leur animal pour éviter toute sanction ou conflit.

Pour que Cybelle vous raconte tout. En temps réel.