Comment laisser un chien seul ?

Accueil | Blog | Actualités | Comment laisser un chien seul ?
Comment laisser un chien seul ?
11 octobre 2022Actualités
Partager:

Les chiens sont des animaux sociables appréciant l’interaction avec l’humain. Il est important de les habituer à rester seuls à la maison dès le plus jeune âge afin de supprimer l’angoisse.
Face à la solitude, le chien peut agir de multiples manières plus ou moins inquiétantes : aboiements et hurlements, destructions d’objets, réalisation de ses besoins, se blesser ou tenter de s’échapper ou même tourner en rond face à un mur.
Se pose, alors, plusieurs questions, telles que : comment faire lorsque je travaille ? Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

Habituer votre chien le plus tôt possible

La solitude est angoissante pour tout être, y compris pour les animaux. Il est important d’éduquer votre animal dès le plus jeune âge à appréhender vos absences.
Un chien adulte qui n’aurait pas été habitué à la solitude risque d’angoisser, de se sentir abandonné ou de s’ennuyer.

Avant d’arriver dans votre famille, votre chiot a toujours été avec sa mère et ses frères et soeurs. Il est important de ne pas le laisser seul dès son arrivée à la maison. Essayez d’organiser votre emploi du temps afin de lui permettre de s’habituer à son nouvel environnement. Ce n’est qu’au bout de quelques jours que vous pourrez débuter l’apprentissage de l’indépendance et pourrez commencer à le laisser seul.

Gardez à l’esprit que le chien est un animal sociable et qu’il n’est pas recommandé de prendre un chien pour le laisser seul toute la journée.

Chien Complicite

Apprentissage de l’indépendance

Organiser votre planning durant les premiers jours suivant l’arrivée de votre nouveau compagnon au sein de la famille est une bonne chose. Cependant, il ne faut pas pour autant passer 100% de son temps à ses côtés. 
Rythmez votre journée de manière à solliciter votre chien par intermittence et non constamment afin que celui-ci n’ait pas de problème lors de la séparation. II doit apprendre à s’occuper seul.


La désensibilisation progressive

Votre retour au travail approche et vous devez préparer votre chien à passer du temps seul. Le meilleur moyen pour qu’il n’en souffre pas est de procéder à un apprentissage progressif.

Dans l’idéal, vous laisserez le chiot seul quelques minutes, puis, petit à petit, quelques heures. Vous pouvez débuter ce travail lorsque celui-ci est occupé à manger ou jouer afin qu’il ne remarque pas de suite votre absence. L’objectif est de faire comprendre à votre chien que votre absence est toujours suivi de votre retour. Votre attitude lors de cet apprentissage doit être normale. Ne soyez pas focalisé sur votre animal qui le ressentirait.
Au fur et à mesure, votre temps d’absence s’allongera et vous pourrez commencer à quitter le domicile sans que le chien ne soit nerveux.

Il est possible que votre chien passe du temps à vous chercher dans la maison une fois votre absence remarquée. Pensez à limiter l’espace afin que celui-ci comprenne rapidement ce qu’il se passe.

Tout comme un humain, votre animal à besoin d’un espace à lui dans lequel il se sente bien. Installez un panier et quelques jouets afin qu’il puisse s’occuper.

Mon chien est-il malheureux quand je le laisse seul ?

Les chiens ne sont probablement ni heureux, ni malheureux lors de notre absence. Ils s’adaptent à notre rythme de vie et ne se posent pas de questions. 
Il faut, cependant, éduquer notre chien et prendre les mesures nécessaires afin que celui-ci ai conscience de notre absence sans ressentir de sentiment d’abandon ou d’ennui. 

En notre absence, la plupart des chiens dorment. Ils ne s’ennuient pas. 
Par contre, il attend une interaction, avec vous, une fois de retour à la maison. Prenez du temps pour jouer et sortir avec lui. 
Attention, sortir ne veut pas forcément dire marcher longtemps ou courir. Le chien à besoin d’utiliser son odorat très puissant. Pensez à lui laisser un peu de temps pour cela lors de votre sortie.

Chien_jeu

Combien de temps peut-on laisser son chien seul ?

Il n’y a pas de réelle réponse à cette question. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres comme la nature de votre chien, la possibilité de faire ses besoins, s’il a accès ou non à l’extérieur ou son mode de vie.

En général, il faut veiller à ce que votre chien ne reste pas plus de 6 à 8 heures seul au maximum. Un chien qui a de quoi se dépenser aura plus de facilité à rester seul à la maison et sans faire de bêtises. 

Une fausse idée répandue consiste à croire que votre chien sera moins seul en compagnie d’un autre chien ou un chat. Cette idée est plus réconfortante pour un humain que pour votre compagnon qui sera soumis aux mêmes règles que celles citées plus haut. Vous aurez simplement deux animaux qui dorment au lieu d’un.


Nos conseils 

  • Apprendre l’indépendance à votre chien dès le plus âge.
  • Observez votre chien quotidiennement afin d’ajuster les sorties (en nombre, durée et qualité).
  • Ne pas oublier la sortie du matin pour votre chien qui va rester seul toute la journée.
  • Laisser "un jeu d'occupation" comme le kong  pour qu'il puisse s'amuser seul et se faire les dents
  • Optez pour un service de promenade afin d’augmenter son temps d’interactions.
  • Faites en sorte que votre absence soit la plus courte possible.

Pour que Cybelle vous raconte tout. En temps réel.